Le Web fête déjà ses 30 années d’existence. De 1989 à 2019, la toile célèbre l’une des créations majeures qu’a vu le monde. Elle revient notamment sur l’évolution et l’univers de cette dernière.
C’était un 12 mars 1989. Certains d’entre nous voyaient à peine le jour et d’autres pas encore. Tim Berners-Lee, un employé du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) mettait en place un système d’échange d’informations qu’il voulait plus simple et plus fluide.
C’est ainsi que le « www » a vu le jour. À cette occasion, ce même centre de recherche a demandé à une équipe de développeurs de recréer le tout premier navigateur web. Appelé « Nexus » à l’époque, il est une occasion de constater par vous-mêmes le pas de géant parcouru en à peine trente années d’existence.
Par ailleurs, cet anniversaire permet à toutes les générations de faire un état des lieux du monde actuel, presque entièrement régi par cette technologie. On peut aussi s’amuser à envisager les trente années à venir en évitant le vertige, bien entendu.
Il vous est possible de faire l’expérience « Nexus » en cliquant ici. Précédez toute adresse par « http » pour éviter le message d’erreur et laissez-vous embarquer dans un pur voyage dans le temps.