La Banque Nationale d’Algérie et l’Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens ont signé un protocole d’accord, ce mercredi 04 août. Ce dernier porte sur la mise en Å“uvre du programme de développement des moyens de paiement électronique.
Dans le cadre de développement du paiement électronique, volonté affichée des autorités, la BNA a signé cet accord avec le représentant des commerçants et artisans du pays. Un signe fort quand on sait que l’Algérie a déjà connu ces deux dernières années une évolution importante dans le domaine du paiement mobile. En effet, en 2019, c’est plus de 202 000 transactions de paiement mobile enregistrées, pour 3 396 787 en 2020.
« Ce programme comprend une gamme de cartes bancaires offertes par la BNA, l’équipement en terminaux électroniques (TPE) et l’utilisation de l’application de mobile paiement « wimpay » pour le paiement et l’encaissement », nous informe l’APS.
Il s’agit également d’accompagner les adhérents au réseau CIB lors des procédures d’intégration des terminaux de paiement. Mais aussi l’accompagnement pour obtention de la certification permettant l’acceptation du paiement par internet.
Des formations pour maîtriser le paiement électronique
Le secrétaire général de l’UGCAA nous informe que des journées d’information et de sensibilisation seront organisées au niveau national. L’initiative vise la promotion et le développement de l’utilisation des moyens de paiement électronique.
Enfin, le secrétaire général du ministère du Commerce rappelle que l’obligation d’acquisition de TPE par les commerçants et artisans entrera en vigueur le 1er janvier prochain.